Accueil Forum Khâgnes Ulm Réforme de l'option histoire et géographie d'Ulm Répondre à: Réforme de l'option histoire et géographie d'Ulm

Bloqué

Chers collègues,

Je ne peux qu’abonder dans le sens de l’intervention de Jean-Christian Jolly qui expose tous les paramètres à prendre en considération.

Je rappelle que l’option géographie en khâgne Ulm est très largement alimentée par les cohortes d’historiens qui suivent l’option géographie.

Pour ma part, au lycée Masséna à Nice, les historiens composent 100% des effectifs de l’option géographie depuis maintenant 3 ans. Les effectifs sont stables à Masséna… du fait de la présence d’optionnaires historiens suivant l’option géographie Ulm.

Il me paraît opportun d’insister sur le fait que de nombreux géographes enseignant en option géographie Ulm seraient ainsi amputés d’une partie de leur service.

Une réaction collective me semble indispensable afin de porter à la connaissance de nos collègues historiens notre refus de voir un tel projet aboutir.

Nos collègues historiens ont été conviés par la présidence de leur association, l’APHU, à se prononcer par vote Doodle depuis vendredi dernier. Le projet doit, semble-t-il, être soumis par l’APHU à l’ENS vendredi 17 avril !

Le forum ne me semble par ailleurs pas être la formule la plus adaptée pour rebondir rapidement. Rares sont celles et ceux qui consultent le forum sur le site de notre association. Nos collègues historiens ont échangé par le prisme d’une liste de diffusion grâce à la fonction « Répondre à tous ». Est-il ensvisageable de rétablir ce mode de diffusion – nous disposons presque tous de smartphones nous permettant de consulter notre boîte aux lettres électronique – afin d’échanger dans les meilleurs délais et ainsi faire force de proposition pour contrer l’offensive de nos collègues historiens ?

Grégory Monteil, khâgne A/L et hypokhâgne, lycée Masséna, Nice