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  • #1863
    Avatarjpmomont
    Participant

    Bonsoir,
    Voici la situation au lycée Faidherbe de Lille.
    Nous avions un cours mutualisé de 4 heures BL+Chartes+UlmAL de 20 à 25 étudiants (2/3 de Bl 1/3 de Ulm-Chartes). Le cours devrait pouvoir être dédoublé « si la structure des classes se maintiens » avec 3h en Bl, et 4h en UlmAL-Chartes. Cependant notre direction a été claire, le dédoublement sera certainement appelé à disparaître en 2019/2020 compte tenu des orientations de notre rectorat en terme de DHG.

    #1864
    Avatarnlebrazidec
    Participant

    Chers collègues,

    Je vous remercie pour vos différentes réponses, éclairantes mais parfois aussi inquiétantes.
    Les collègues qui enseignent en région parisienne ne se sont pas encore exprimés sur le sujet. Leurs témoignages pourraient nous être utiles…

    Bien cordialement,

    Nicolas Le Brazidec (lycée Clemenceau, Nantes)

    #1865
    Avatarjcjolly
    Participant

    Bonjour,

    Au lycée Pothier (Orléans), nous avons 1 khâgne Lyon, 1 khâgne mixte Ulm + Lyon (du fait de la baisse des effectifs Ulm et de la nécessité de maintenir les effectifs dans cette khâgne, mais avec la crainte que le remède soit pire que le mal pour la filière Ulm et ne fasse qu’aggraver le déséquilibre Ulm/Lyon au profit de cette dernière), 1 khâgne BL.
    Je m’occupe de la géographie en Ulm et BL, avec l’organisation suivante:
    – 2h en commun Ulm AL + BL (préparation du programme d’écrit commun aux 2 filières)
    – 2h en Ulm (préparation de l’oral de concours)
    – 1h en BL (préparation de l’oral, 2h par quinzaine)
    Cette organisation permet de mutualiser une partie des moyens tout en respectant les horaires dévolus à chaque filière (4h en Ulm AL, 3h en BL).
    Avec les nouvelles épreuves, je vais devoir utiliser les 2h Ulm pour préparer à la fois l’oral des géographes et l’écrit des historiens. C’est le même programme (France + outre-mer), mais avec des épreuves très différentes. Du fait de la faiblesse des effectifs concernés, je devrai faire avec et m’adapter aux besoins effectifs des étudiants.

    Cordialement,

    Jean-Christian JOLLY

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