Hommage à notre collègue Samuel PATY, Professeur d’histoire et de géographie.

Chères et chers collègues,

Nous sommes toutes et tous sous le choc de l’effroyable attentat perpétré à l’encontre de Samuel PATY, enseignant d’histoire-géographie, hier après-midi. Nous avons rédigé le texte suivant que nous tenions à vous communiquer. Par ailleurs, l’AP-Géo, avec l’APPLS et l’APHU s’est associée à un texte de l’APHG qui sera bientôt publié sur son site. De nombreux rassemblements en hommage à Samuel Paty sont prévus partout en France. Nous vous invitons bien sûr à y participer.

Bon courage à toutes et à tous,

Guillaume Makhlouf, pour le bureau de l’AP-Géo

Samuel PATY, Professeur d’histoire et de géographie a été assassiné vendredi 16 octobre pour avoir fait son travail d’enseignant. Nous saluons la mémoire de notre collègue, chacun d’entre nous aurait pu se trouver à sa place. Au nom des professeurs d’histoire et de géographie des collèges, des lycées et des classes préparatoires, nous tenons d’abord à exprimer nos sentiments à sa famille, à ses proches et à la communauté éducative de son établissement.

Cet acte barbare inqualifiable nous plonge dans l’effroi mais ne nous laissera pas sans voix.

Nous tenons à affirmer avec la plus grande fermeté notre attachement à un enseignement qui ouvre les élèves à l’esprit critique et à la liberté du jugement individuel. C’est une condition indispensable à la réalisation d’un régime démocratique  et d’une société apaisée.

Cela implique un travail de fond dans les classes à tous les niveaux. Nous avons la conviction que les enseignants sauront plus que jamais continuer à enseigner dans cette direction avec le soutien de l’institution.

Nous ne reculerons pas !

François Guyon, pour le bureau de l’AP-Géo

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le texte publié sur le site de l’APHG avec le soutien des associations, dont l’AP-Géo:
https://www.aphg.fr/Nous-sommes-professeurs-d-histoire-geographie

Avatar

Comments are closed