Accueil Forums Khâgnes Ulm Réforme de l’option histoire et géographie d’Ulm Répondre à : Réforme de l’option histoire et géographie d’Ulm

ccalandras
Membre
Nombre d'articles : 2

Chers collègues,
Je trouve très bien que nous puissions échanger entre collègues concernés directement : le moyen le plus simple semble le mail que nous consultons effectivement régulièrement, mais si l’information de consulter le forum est transmise à tous, alors utilisons ce moyen pour être réactif et entendre les propositions des uns et des autres.
A Joffre Montpellier, j’ai entre 6 et 10 élèves selon les années, avec 2 ou 3 géographes. Je trouve important de maintenir une configuration option hg car mieux vaut être alliés des historiens que concurrents. Nous avons déjà la concurrence des autres options mais surtout celle d’HG en khâgne Lyon.
Donc pouvoir croiser les épreuves d’écrit et d’oral est indispensable afin de ne pas nous isoler.
Je n’étais pas pour cette nouvelle épreuve qui me semblait au « rabais », sans correspondance avec les épreuves classiques de notre discipline. Il semble que nous n’ayons pas vraiment le choix étant donné les impératifs (6h pour les 2 options, non découplées). Dans ce cas, la proposition d’un croquis de synthèse me parait tout à fait intéressante : j’ai peur en effet que la carte de synthèses ne permette pas aux candidats de construire une véritable réflexion sur le sujet. De beaux programmes, attractifs, comme les Mondes du froid ou Les patrimoines, trouvent un intérêt relatif dans la réalisation d’une carte à échelle mondiale. Donc l’idée d’une carte ou d’un croquis, choisi par le candidat, selon le sujet, me parait pertinente.
Bien cordialement à tous,
Caroline Calandras,
Lycée Joffre Montpellier
caroline.calandras@orange.fr