Accueil › Forums › Khâgnes Ulm › Réforme de l’option histoire et géographie d’Ulm › Répondre à : Réforme de l’option histoire et géographie d’Ulm
Chers(e) collègues,
Après réflexion, et en fonction des correctifs apportés sur le forum, la nouvelle mouture de l’épreuve me paraît acceptable.
J’aurais une question encore sur le croisement possible des différentes parties de l’épreuve car je ne suis pas sûr d’avoir bien compris : les 4 choix seraient opérationnels pour l’écrit quel que soit le choix de l’oral mais la fléchage serait toutefois induit au moment de l’inscription de Janvier ? Autrement dit, un optionnaire H/G qui s’inscrit en Histoire comme en Géographie dispose de deux choix possibles à l’écrit ( dissertation ou épreuve panachée) mais son choix d’oral se déduit de sa préférence ( forcément, un commentaire de carte pour les géographes, un commentaire de document pour les historiens) ?
Pour l’épreuve panachée, je partage aussi les avis exprimés par Caroline Calandras et Jérôme Dunlop de remplacer la « carte de synthèse » par un croquis adapté au sujet et dont l’échelle ne serait pas imposée. Le choix serait à la fois plus personnel, sans doute aussi discriminant et adapté à l’esprit de l’épreuve.
Bien cordialement,
Et merci encore à Pierre Stragiotti pour son engagement et sa réactivité,
Bonnes fêtes de fin d’année à tous
Eric Auburtin
Lycée Poincaré, Nancy