Accueil › Forums › Khâgnes Ulm › Réforme de l’option histoire et géographie d’Ulm › Répondre à : Réforme de l’option histoire et géographie d’Ulm
Chers collègues,
Dans la perspective de la prochaine réforme de l’épreuve d’option histoire à l’ENS Ulm, les réponses aux courriers envoyés par l’AP-Géo à l’Inspection Générale ainsi qu’à l’APLCPGE laissaient entendre que les modalités de la préparation de cette nouvelle épreuve incomberaient à chaque établissement.
Dans ce contexte, il me semblerait bon que les collègues concernés fassent état des solutions envisagées au sein de leurs établissements respectifs. Même si les DHG sont déjà arrivées dans les lycées, cette mutualisation des informations pourrait donner des arguments aux collègues les moins bien lotis…
Pour ma part, j’ai demandé à la proviseure du lycée Clemenceau (où nous n’avons qu’une khâgne Ulm, la khâgne BL se trouvant au lycée Guist’hau et la prépa Chartes à Rennes) comment elle comptait répondre à ce besoin. A priori, elle n’a pas l’intention d’y consacrer des HSA ou même des HSE et m’a dit qu’il faudra se contenter de quelques heures de colles supplémentaires pour assurer cette préparation.
Je lui ai fait part de mon mécontentement face aux inégalités que cela risque d’engendrer entre les étudiants des différents établissements. Elle attendait toutefois d’avoir consulté ses collègues de l’APLCPGE avant de me rendre une réponse définitive.
Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite une bonne semaine.
Bien cordialement,
Nicolas Le Brazidec, lycée Clemenceau (Nantes)