Historique
L’AP-Géo a fêté ses 30 ans le 3 juillet 2016 !
Cette association de géographes a une histoire qui commence à être longue. L’association a été créée au début de l’été 1986. Les objectifs étaient déjà de faciliter la diffusion d’informations, d’échanger entre collègues et d’entretenir des relations constructives avec les jurys des concours.
Il s’agissait aussi d’affirmer toute la place de la géographie en tant que science sociale dans toutes les classes préparatoires aux grandes écoles : littéraires, commerciales et scientifiques.
Dès ses premiers mois d’existences, elle comptait prés de 50 adhérents. Rémy KNAFOU était Président, Pierre BLOC-DURAFFOUR Trésorier et Marie-Françoise FAURE Secrétaire.
L’AP-Géo s’est inscrite dans la durée et regroupe depuis de nombreuses années, la grande majorité des Professeurs de géographie en CPGE. Vivement le demi-siècle !
Rejoignez vite ce solide cercle de géographes préparateurs de concours aux grandes écoles !
Présentation
L’AP-Géo, association des Professeurs de Géographie en classes préparatoires aux grandes écoles compte parmi ses adhérents la grande majorité des collègues qui enseignent la géographie en CPGE littéraires (hypokhâgne et khâgne AL Ulm et Lyon – BL), scientifiques (BCPST2) et commerciales (EC) en métropole et outre-mer.
L’AP-Géo regroupe et diffuse toutes les informations utiles à la préparation des étudiants aux différents concours. L’AP-Géo cherche à établir une collaboration constructive et sereine avec les différents jurys des écoles afin de mieux cerner leurs attentes mais aussi faire valoir les impératifs des préparateurs.
L’AP-Géo participe à toutes les réunions de jurys ainsi qu’aux travaux du Ministère de l’Éducation Nationale et des écoles relatifs aux modalités des épreuves et à la définition des programmes. Des comptes rendus sont rédigés et adressés aux adhérents.
L’AP-Géo cherche à mettre en relation les collègues pour qu’ils partagent leurs expériences grâce à un annuaire des membres, un forum et une Assemblée Générale Ordinaire annuelle.
L’AP-Géo organise une ou plusieurs conférences, en juin et/ou septembre, concernant les nouveaux programmes des Écoles Normales Supérieures. Les textes, questions, bibliographies et illustrations sont mis en ligne.
Enfin l’AP-Géo, tout en maintenant des liens étroits avec les professeurs des lycées et des universités, cherche à maintenir et à développer l’enseignement d’une géographie, véritable science sociale, permettant d’appréhender à toutes les échelles spatiales les enjeux des sociétés humaines qui habitent la Terre.