Salon des métiers de la géographie 2015 : un succès confirmé et grandissant!

Samedi 10 janvier 2015, la seconde édition du salon des métiers de la géographie a été une réussite, confirmant la forte demande pressentie par ses créateurs.

Nous tenons à remercier le Proviseur du Lycée Louis le Grand, Monsieur Michel BOUCHAUD, qui a décidé de maintenir cette manifestation malgré les contraintes de sécurité liées aux événements tragiques durant la semaine. C’était une belle manière de signifier notre refus de tels actes, notre solidarité envers les victimes et la volonté d’oeuvrer, avec vigilance et persévérance, pour une humanité plus éclairée, libre de penser et de s’exprimer. La géographie permet, justement, d’appréhender avec nuance, la complexité des territoires et des sociétés humaines à la surface de notre planète. Elle fournit à tous, géographes ou pas, de précieuses clés de lecture et de compréhension.

Les organisateurs de ces rencontres : Madame Marie-José Eyssette-Louveaux Professeur de géographie au lycée Louis le Grand en classes préparatoires, les Inspecteurs Généraux de l’Éducation Nationale Madame Florence Smits et Monsieur François Louveaux et l’AP-Géo par l’intermédiaires de son Président Monsieur Pierre Stragiotti, ont tout mis en oeuvre pour offrir un plateau de grande qualité.

La plaquette ci-dessous (pdf téléchargeable) témoigne de la diversité de l’offre : une trentaine de formations représentées, la majorité des universités d’Île-de-France, les deux ENS Lyon et Ulm, l’ESSEC et l’IEP de Paris.

Salon métiers de la géographie 2015 plaquette

 

L’ouverture des salles a été précédée d’une séance introductive dans une salle de conférence quasi comble dés le début. Après l’accueil de Monsieur le Proviseur Michel BOUCHAUD et la présentation de Madame Marie-José Eyssette-Louveaux, le public très nombreux a bénéficié d’une table ronde, animée par Monsieur Pierre Stragiotti, très stimulante grâce à l’enthousiasme et à la valeur des intervenants :

Monsieur Sylvain Kahn, radio et communication – créateur et animateur de l’émission « Planète Terre » sur France Culture.

Madame Alice Gruson, aménagement – en charge de programmes immobiliers pour la création de logements sociaux.

Madame Emilie Gérard, environnement – en charge du développement durable à la Mairie du 11e arrondissement à Paris.

Madame Karine Hurel,  cartographe au Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET – ex-Datar)

Monsieur Mathias Strobel, Affaires étrangères – Diplomate – Rédacteur

Monsieur Jean-Bapstiste Feller, Banque de France.

Madame Marie-Laure Perrodeau, enseignement (Secondaire et BTS Tourisme).

Motivés par ces communications, les étudiants ont ensuite assailli les stands afin de bénéficier de contacts directs et de conseils personnalisés dans une ambiance aussi joviale que chaleureuse. La fréquentation a été excellente, signe de la force de notre jeunesse dans le contexte actuel et de l’attractivité exercée par les études de géographie : presque 500 visiteurs et de nombreux géographes enseignants et/ou chercheurs, se sont succédés en un peu moins de quatre heures!

Félicitations à tous ceux, organisateurs, intervenants, participants, visiteurs, qui ont contribué à la pleine réussite d’un rendez-vous incontournable dont on attend avec impatience la troisième édition!

Enfin, quelques clichés pris par François Guyon, vice-Président de l’AP-Géo, illustreront mieux que de longs discours, l’ambiance et le succès de cette fête de la géographie.

La grande salle des conférences du Lycée Louis le Grand presque comble

La grande salle des conférences du Lycée Louis le Grand presque comble avant même la séance introductive

Un public motivé par la qualité de la table ronde

Un public attentif, captivé par la qualité des interventions

La table ronde animée par Pierre Stragiotti, Président de l'AP-Géo

La table ronde animée avec dynamisme par Pierre Stragiotti, Président de l’AP-Géo

Des intervenants enthousiastes et stimulants!

Des intervenants enthousiastes et stimulants!

Des stands assaillis par les étudiants

Des stands assaillis par les étudiants

Des présentations

Des présentations

Des contacts directs

Des contacts directs

Des échanges fructueux, prometteurs

Des échanges fructueux, prometteurs, encourageants

Des conseils personnalisés

Des conseils personnalisés

Dans une ambiance bienveillante et chaleureuse

Dans une ambiance bienveillante et chaleureuse

Avatar

Comments are closed